DES OBJETS QUI ONT UNE VIE

Les pièces de cette exposition ont été cédées par des habitants et habitantes de Luzaide/Valcarlos. Pendant de nombreuses années, ces objets ont été utilisés dans les maisons du village, avant d’être relégués sur les terrasses.

Le village Luzaide/Valcarlos tient à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à cette exposition en fournissant des objets ethnographiques ou des informations à leur sujet.

Les tâches effectuées dans la cuisine ont longtemps été réservées aux femmes. C’est pourquoi ce diorama souhaite rendre hommage à toutes les femmes qui ont travaillé et veillé pendant tant d’années sur cet espace si particulier de la maison. Et bien sûr, à toutes les femmes qui continuent aujourd’hui à le faire.

Il tient également à témoigner sa reconnaissance pour le travail de la Société scientifique Aranzadi, organisatrice du Cours d’Anthropologie Culturelle-Ethnographique 2018, dans le cadre duquel le matériel de cette exposition a été compilé et interprété. Il a également bénéficié de l’aide précieuse de Fermín Leizaola, ethnographe expert en patrimoine matériel et directeur du département d’ethnographie de la société des sciences Aranzadi.

Et maintenant, si vous souhaitez découvrir chacun des éléments de cette exposition unique, nous vous invitons à accéder à notre visite virtuelle.