Les pièces de cette exposition ont été cédées par des habitants et habitantes de Luzaide/Valcarlos. Pendant de nombreuses années, ces objets ont été utilisés dans les maisons du village, avant d’être relégués sur les terrasses.
Le village Luzaide/Valcarlos tient à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à cette exposition en fournissant des objets ethnographiques ou des informations à leur sujet.

Les tâches effectuées dans la cuisine ont longtemps été réservées aux femmes. C’est pourquoi ce diorama souhaite rendre hommage à toutes les femmes qui ont travaillé et veillé pendant tant d’années sur cet espace si particulier de la maison. Et bien sûr, à toutes les femmes qui continuent aujourd’hui à le faire.
Il tient également à témoigner sa reconnaissance pour le travail de la Société scientifique Aranzadi, organisatrice du Cours d’Anthropologie Culturelle-Ethnographique 2018, dans le cadre duquel le matériel de cette exposition a été compilé et interprété. Il a également bénéficié de l’aide précieuse de Fermín Leizaola, ethnographe expert en patrimoine matériel et directeur du département d’ethnographie de la société des sciences Aranzadi.

Couverture du programme du cours. Auteur : Société scientifique Aranzadi. 
Cirage d’une boîte. Auteur : Suberri Matelo Mitxelena. 
Une élève du cours reçoit des explications sur l’objet d’un habitant de Luzaide/Valcarlos. Auteur : Suberri Matelo Mitxelena. 
Réception des instructions de Fermín Leizaola pour remplir les formulaires. Auteur : Suberri Matelo Mitxelena. 
Étudiants du cours et quelques-uns des outils recueillis. Auteur : Suberri Matelo Mitxelena.
Et maintenant, si vous souhaitez découvrir chacun des éléments de cette exposition unique, nous vous invitons à accéder à notre visite virtuelle.

